Vidéo surveillance : une protection pour vos employés

Les caméras de surveillance sont désormais présentes dans bien des sphères de notre quotidien. Alors que certaines passent inaperçues, d’autres sont à la vue de tous. Que ce soit dans les commerces, les transports en commun où même chez soi, ces dispositifs de sécurité protègent les biens matériels, mais également les personnes.

Pourquoi l’installation de caméras de surveillance dans un commerce est-elle une nécessité? Parce qu’elles permettent notamment de protéger les employés des clients agressifs et de prévenir les cambriolages.

Protéger les employés des clients

Les employés sont une ressource inestimable pour un commerce, et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles leur bien-être et leur protection sont essentiels. Malheureusement, nombreux sont les employés qui doivent servir chaque jour des clients agressifs ou trop insistants.

Afin de leur démontrer l’appui de la direction, les caméras de surveillance peuvent prouver les dires d’un employé. Elles peuvent par exemple servir à visionner une situation d’un œil externe et à analyser si le geste du client est inapproprié. Si le client est effectivement irrespectueux, des mesures peuvent être prises contre lui. Aussi, si un client dit avoir eu un traitement médiocre lors de son passage dans un commerce, les propriétaires disposent d’un outil pour vérifier les faits. Si tel est le cas, l’employé peut être sanctionné, mais le cas échéant, il se sentira soutenu et écouté par son patron.

Bref, les caméras sont des outils qui servent, dans les commerces, à bâtir et à renforcer la relation entre employés et employeurs.

Décourager les cambrioleurs 

Bien évidemment, l’installation de caméras de surveillance peut décourager de nombreux voleurs. Toutefois, certains vont prendre le risque malgré ces dispositifs et vont cambrioler un commerce.

Cet événement peut être grandement troublant pour les employés présents lors du vol, et ceux-ci peuvent refuser de revenir au travail par la suite. Les cambrioleurs peuvent aussi tenter de cambrioler le commerce lors des heures de fermeture, alors que personne n’est sur les lieux. Comme les propriétaires disposent des enregistrements du vol, ils sont généralement en mesure de fournir des images claires des visages des coupables à la police. Les policiers prennent le relais et réussissent souvent à retrouver les voleurs. Les autorités peuvent aussi prendre les mesures nécessaires pour qu’un événement semblable ne se produise plus.

Une fois ces changements apportés, les employés se sentiront pris en charge par le commerce et pourront reprendre leurs activités en toute confiance.

Bref, la vidéosurveillance est synonyme de tranquillité d’esprit pour les propriétaires d’un commerce qui souhaitent protéger leurs produits et leurs employés.

Vous désirez optimiser votre système de sécurité et garantir la sécurité des employés et des biens disposés dans votre entrepôt?  Alors, pensez à installer un système d’alarme en complément aux technologies que vous disposez déjà.

Pour des conseils judicieux sur les caméras de surveillance et autres dispositifs de sécurité, contactez les spécialistes de DeGrace Technologie, les meilleurs dans ce domaine à Montréal et sur la Rive-Sud. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous guider dans l’installation de votre vidéosurveillance pour votre commerce.