Système d’alarme pour les entrepôts : une surveillance constante

Si vous possédez un entrepôt ou si vous entreposez des biens, vous savez à quel point la sécurité de ces bâtiments est importante. Afin de garantir qu’aucune intrusion, vol ou dégât n’ait lieu à l’intérieur de ces locaux, certaines compagnies optent pour l’installation d’un système d’alarme.

Puisque celui-ci est relié à une centrale, le système d’alarme assure une surveillance constante de la marchandise entreposée. Que ce soit grâce à son détecteur de fumée et de gaz, de son alarme anti-intrusion ou de son alarme inondation, le système d’alarme est ce qu’il vous faut pour votre entrepôt.

Le détecteur de fumée et de gaz

Les incendies sont vite arrivés et ravagent souvent tout sur leur passage. Afin d’éviter qu’un tel incident ne se produise, l’installation d’un détecteur de fumée devient nécessaire.
Les détecteurs sont installés à des endroits stratégiques et déclenchent une alarme dès que de la fumée est détectée. Comme cette alarme est reliée à une centrale, les employés de celle-ci préviennent les services d’urgence, qui sont dépêchés sur les lieux. Ainsi, l’incendie est contrôlé dès ses débuts, et les dégâts sont, pour la plupart du temps, minimes.

Aussi, des détecteurs de gaz comme le monoxyde de carbone peuvent être posés pour assister ceux de fumée. Ce gaz mortel peut notamment être produit par :

  • des poêles à bois;
  • des véhicules à moteur;
  • des tondeuses à gaz;
  • des fournaises, et bien plus.

L’alarme inondation

Les dégâts causés par l’eau peuvent être dévastateurs. Puisque les articles placés dans un entrepôt ne doivent pas être endommagés, l’alarme inondation devient un essentiel. Ce type d’incident peut survenir à tout moment et peut être causé par :

  • une défectuosité de la pompe;
  • une infiltration d’eau;
  • une fuite d’eau reliée à la plomberie.

Afin de maximiser les bénéfices d’une alarme inondation, des conseillers en sécurité poseront les détecteurs d’humidité à des endroits stratégiques dans l’entrepôt. Lorsque ces dispositifs détectent une présence anormale d’eau, une alarme se déclenche et prévient la centrale ainsi que les propriétaires par téléphone ou par courriel. Les services d’urgence sont ensuite dépêchés sur les lieux afin de vérifier que tout est sous contrôle ou pour limiter les dégâts dans le cas où une inondation serait survenue.

L’alarme anti-intrusion

Mis à part les feux et les inondations, les entrepôts sont aussi susceptibles d’être la cible de vol et de vandalisme. Toujours dans le but de protéger les articles qui s’y trouvent, l’alarme anti-intrusion décourage les cambrioleurs et avertit dès que quelqu’un tente de s’introduire par effraction.

Un conseiller en sécurité devra analyser les entrées et les sorties de l’entrepôt avant de poser des capteurs sur celles-ci. Lorsque le système d’alarme est activé, l’entrepôt est protégé par une alarme. Si quelqu’un tente de s’y introduire, il dispose de quelques minutes seulement pour désarmer le système. Le cas échéant, les autorités sont avisées, ainsi que les propriétaires de l’entrepôt.

Autre fait notable, l’installation de ce type d’équipement de sécurité ainsi que d’un système de vidéosurveillance peut faire baisser d’un montant important la prime d’assurances. Bref, le système d’alarme est la solution pour protéger adéquatement vos avoirs. Pour plus d’information sur ce dispositif, contactez un conseiller de De Grace Technologie dès aujourd’hui.