Contrôle d’accès, une solution évolutive

Un système de contrôle d’accès représente désormais une solution complémentaire de la gestion de la sécurité de vos ressources, équipements et bâtiments.

Les options proposées passent par la gestion des entrées et sorties tant des employés que des visiteurs, selon des niveaux d’autorisation et des horaires prédéfinis.

Par conséquent, ce système vous offre une surveillance permanente et une grande tranquillité d’esprit.  En plus, il élimine les clés traditionnelles…et réduit donc les coûts de remplacement de serrures et de clés.

Gestion autonome des données et rapports d’activités

Les équipements de contrôle d’accès sont en constante évolution pour répondre aux besoins de plus en plus pointilleux des utilisateurs. Ils sont toujours accompagnés de rapports d’activités vous permettant d’obtenir le portrait global de la circulation des lieux. Ce système de sécurité peut d’ailleurs être couplé à votre système de surveillance par caméra IP pour une prévention optimale. 

Toutes les données sont accessibles à distance via une interface réseau conviviale et facile à opérer. Il faut cependant que vous ayez recours à un expert en technologie de la sécurité qui effectuera l’installation et la programmation au préalable.

Par la suite, vous êtes entièrement autonome et en mesure de modifier, même à distance :

  • les informations d’authentification contenues sur chaque carte d’accès;
  • les codes de sécurité;
  • les niveaux d’accès par carte ou par groupe de cartes;
  • les attributions ou retraits d’accès;
  • les horaires attribués aux différents niveaux d’accès ou différents secteurs du bâtiment.

Les rapports d’activités peuvent également être personnalisés et les requêtes effectuées à distance.

Cartes d’accès

L’un des principaux avantages du système de contrôle d’accès réside dans sa personnalisation. Les équipements sont nombreux, et peuvent être ajoutés selon l’évolution de vos besoins. Toutefois, les accessoires les plus utilisés sont sans contredit les cartes d’accès.

Magnétique

La carte ou clé magnétique doit être glissée dans un lecteur comme une carte de débit ou de crédit pour valider son autorisation.

Intelligente

Celle-ci est programmée pour gérer plusieurs paramètres. Par exemple un horaire spécifique, des niveaux d’accès multiples et autres données personnalisables.

De proximité

Un accès détecté lorsque la clé ou carte est près du système d’ouverture d’une porte automatique ou d’une barrière. Une solution pratique entre autres pour les ressources qui transportent des chariots ou lors de l’approche d’une voiture dans une cour à accès restreint.

Le lecteur biométrique

La réalité a rapidement remplacé la fiction avec les lecteurs modernes qui reconnaissent votre voix, votre empreinte digitale ou celle de votre rétine. Évidemment, cette solution est requise plus particulièrement pour les accès de haute sécurité, mais il s’agit d’une technologie sans failles.

Le clavier numérique

Le clavier est utilisé pour sécuriser un lieu à l’aide d’un code de sécurité. Vous pouvez aussi le modifier à distance et lui attribuer l’horaire de votre choix. (pas certaine)

Les gâches électriques

Les gâches, installées sur des portes de locaux qui doivent être protégés, sont des dispositifs reliés à un système de contrôle d’accès, habituellement surveillé par caméra. Le contrôleur déverrouille la porte à distance, un peu comme le principe des interphones utilisés dans les condos ou complexes d’appartements.

Ce que vous devez avant tout retenir est le caractère personnalisable et adaptable d’un système de contrôle d’accès. Un conseiller en sécurité globale analysera et identifiera les besoins reliés à vos bâtiments et installera un système qui évoluera selon votre budget et vos besoins réels.

Évitez les faux experts qui tenteront de vous vendre de l’équipement plutôt qu’un service.