Vidéosurveillance : La caméra IP

La vidéosurveillance avec caméras IP fait désormais partie d’un nombre croissant de systèmes de sécurité en raison des avantages qu’elle offre.

Le marché de la vidéosurveillance est en forte progression ces dernières années avec l’arrivée de nouvelles technologies et de caméras plus performantes, plus fiables et plus faciles d’utilisation.

Par conséquent, on délaisse les équipements analogiques au profit de systèmes haute définition et IP (Internet Protocol). Les produits sont très nombreux et bien différents les uns des autres afin de répondre à toutes sortes de besoins.

L’offre est donc complexe, et c’est pourquoi les services d’un expert-conseil en technologie de la sécurité vous sont d’un grand secours pour choisir ce qui vous convient le mieux.

Un système personnalisé de caméras de surveillance

Autrefois réservées à un monde professionnel en raison de leur prix élevé et des équipements compliqués à mettre en place, les caméras de surveillance IP sont désormais à la portée de tous. Perfectionnées et conçues dans le but de remplir des objectifs précis, elles permettent d’améliorer facilement la protection et la sécurité de vos proches, votre personnel, vos biens, vos propriétés ou votre entreprise.

Par le biais de tout appareil mobile ou non disposant d’une connexion Internet, vous pouvez avoir accès en tout temps et n’importe où aux images filmées par votre système de surveillance. Les applications rattachées sont multiples et convergent toutes vers un but ultime : votre tranquillité d’esprit. Ce contrôle total du système à distance, où tout est paramétrable, permet notamment de gérer les alertes en temps réel.

Pour concevoir votre système de caméras optimal, il sera nécessaire de déterminer son utilité. Pour ce faire, il faut répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est la fonction première de votre système de surveillance?
  • Quelle est la zone à couvrir par le système?

C’est ce qui permettra de déterminer le nombre de caméras nécessaires, leur emplacement ainsi que le type de modèle à préconiser. Par exemple, une zone extérieure nécessitera un appareil résistant aux intempéries et à la chaleur du soleil, tout en permettant une vision nocturne. Pour sa part, une caméra mobile vous permettra d’effectuer un balayage de la zone déterminée, même à distance.

Des caméras testées et approuvées

Selon les besoins de chacun, il existe des caméras répondant parfaitement à certaines exigences. Que ce soit en ce qui a trait à la capacité de stockage, à l’alimentation, à la connectivité, à la solidité et la durabilité ou encore à des particularités comme la détection de la chaleur, la sonorisation ou la dissimulation, un conseiller en sécurité globale saura vous expliquer toutes les caractéristiques et fonctions afin de vous guider vers les produits parfaits pour votre installation.

Quel que soit votre choix, vous aurez toujours l’assurance du rendement supérieur propre aux caméras de surveillance IP. En effet, elles représentent les avantages suivants :

  • Meilleure résolution permettant des images de haute qualité;
  • Accès à distance plus facile et plus rapide;
  • Système d’alerte automatisé (par courriel ou transfert de fichiers);
  • Configuration personnalisée;
  • Options intelligentes de vidéosurveillance (fonctions d’analyses intégrées, identification de silhouette, système de comptage, etc.);
  • Sécurité informatique pour protéger vos données;
  • Meilleure réception sans fil;
  • Installation facile avec utilisation des câblages présents, intégration à des systèmes informatiques en réseau;
  • Couplage possible avec un système de contrôle d’accès et un système d’alarme;
  • Grande flexibilité pour évoluer selon les besoins.

N’oubliez pas, un conseiller en sécurité globale saura vous recommander le système de vidéosurveillance correspondant à vos besoins et s’occupera de l’installation ainsi que du service technique vous permettant de gérer avec aisance tous les aspects de votre nouvelle installation.