Caméra de surveillance dans les transports en commun pour protéger les utilisateurs

La caméra de surveillance est un dispositif de sécurité de plus en plus utilisé par les commerces, les institutions publiques et le gouvernement. Qu’elle soit installée à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment, celle-ci s’avère bien efficace au Québec, puisque le taux de criminalité ne cesse de diminuer. Toutefois, qu’en est-il des caméras installées dans les transports en commun?

Selon une récente déclaration du Syndicat des chauffeurs d’autobus du Québec, environ 53 conducteurs d’autobus[1] sont agressés chaque année par des utilisateurs de transports en commun. Afin de protéger les chauffeurs ainsi que les passagers des transports en commun, des caméras de surveillances ont été installées à plusieurs endroits, comme dans :

  • les stations de métro;
  • les autobus;
  • les gares;
  • les trains.

L’installation de caméras de surveillance dans ces lieux permet notamment de retracer les coupables de ces agressions, mais également de prévenir les actes de violence et même le vandalisme.

Une protection constante

L’implantation de caméras de surveillance dans les transports en commun offre une protection constante à tous les utilisateurs.

Ces dispositifs sont désormais assez puissants pour agrandir des détails filmés, invisibles à l’œil nu. Par exemple, il peut être possible, pour les agents de sécurité qui visionnent les images, de repérer une personne armée ou en détresse. Puisque les images sont filmées et transmises au centre de surveillance en direct, les employés peuvent agir immédiatement lorsque ce type de situation se produit. Les malfaiteurs peuvent ainsi être arrêtés, et les personnes en difficulté peuvent être  secourues avant que le pire ne survienne.

 

Une solution contre le vandalisme

Le vandalisme est un acte fréquemment commis dans plusieurs types d’endroits publics. Il peut s’agir :

  • De graffitis dans les autobus ou les wagons;
  • De vitres brisées;
  • D’abribus volontairement endommagés.

L’installation de caméras de surveillance permet non seulement de retracer les individus qui commettent du vandalisme, mais également de le prévenir. La plupart de ces malfaiteurs n’oseront pas commettre de tels gestes s’il y a des caméras, puisque le risque de se faire pincer est trop grand. Si toutefois la situation se produit, les agents de sécurité peuvent travailler de concert afin de retrouver les coupables et intenter des poursuites si le cas le demande.

Un moyen pour évaluer les systèmes          

Les caméras de surveillance peuvent aussi être utilisées afin d’évaluer les systèmes de transport en commun. La direction peut observer les images filmées afin de vérifier la propreté et l’état des lieux. Des ajustements peuvent ensuite être apportés pour ce qui a trait aux employés et leurs tâches quotidiennes.

Les personnes responsables des transports en commun peuvent aussi mesurer l’achalandage durant les périodes de pointe et apporter des modifications quant aux horaires, aux guichets et aux aires d’attente.

Bref, l’installation de caméras de surveillance dans les transports en commun est une solution efficace contre de nombreux problèmes qui perdurent au fil des années. Vous désirez en savoir plus sur les spécificités de la caméra de surveillance? Contactez dès maintenant un expert en sécurité de De Grace Technologie.

Mot clé : Caméra de surveillance

Méta-titre : Caméra de surveillance dans les transports en commun pour protéger les utilisateurs

Méta-description : L’installation de caméras de surveillance dans les transports en commun est une solution efficace contre de nombreux problèmes qui perdurent au fil des années.

[1] http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/696630/cinq-ans-chauffeur-autobus-edmonton-bregg