Besoin d’une vidéo surveillance pour votre commerce?

 

Les vols à l’étalage, les fraudes et le vandalisme sont des réalités auxquelles tous les propriétaires de commerces doivent faire face. Heureusement, ces désagréments peuvent être considérablement réduits par l’implantation d’une vidéo surveillance.

Au Québec, environ un client sur onze commettrait un vol à l’étalage[1]. Selon la même étude, certains employés seraient aussi portés à commettre des vols de marchandise dans les commerces où ils travaillent. Ces pertes sont un cauchemar pour les propriétaires d’entreprises et peuvent parfois s’élever à plusieurs milliers de dollars.

Afin de surveiller l’intérieur et l’extérieur d’un commerce, l’installation de caméras de surveillance est souvent la solution la plus rentable.

Prévenir les vols

Tout d’abord, une vidéo surveillance permet de prévenir les vols en surveillant les employés comme les clients. Un commerce équipé de caméras de surveillance est moins susceptible de subir des vols à l’étalage. De plus, certaines technologies comme la caméra WiFi permettent désormais aux propriétaires d’avoir accès aux images à partir de leurs appareils intelligents.

Ces caméras de surveillance peuvent être placées de manière à filmer les rayons, les entrées, l’extérieur du bâtiment, les entrepôts et les caisses enregistreuses. Puisque la loi exige aux propriétaires de commerces d’apposer un écriteau pour avertir les gens qu’une caméra de surveillance filme les lieux, la majorité des voleurs se découragent, car le risque de se faire prendre est trop grand.

Toutefois, dans le cas où un vol se produit, les propriétaires peuvent recueillir les images des voleurs. Les enquêteurs peuvent ainsi les identifier, et des mesures judiciaires sont entreprises contre les malfaiteurs.

Lutter contre le vandalisme

Les commerces équipés d’une vidéo surveillance sont moins susceptibles de subir du vandalisme. Par vandalisme, on entend tout acte intentionnel commis dans le but d’une dégradation de biens privés. Il peut par exemple s’agir :

  • De graffitis sur un bâtiment;
  • De vitres fracassées;
  • De dommages sur des abris pour charriots.

Souvent, les malfaiteurs ne se risquent pas à prendre pour cible un commerce qui est équipé de caméras de surveillance. Lorsqu’il y a des traces de vandalisme sur un commerce, les propriétaires n’ont qu’à visionner les images filmées et à les transmettre à la police. Ils peuvent aussi afficher les photos des personnes qui ont commis les actes de vandalisme afin de décourager les autres malfaiteurs et de trouver les responsables des dommages.

Perfectionner l’affichage des produits

L’installation de caméras de surveillance peut aussi aider à perfectionner l’affichage des produits d’une entreprise. Comme ces dispositifs sont positionnés à plusieurs endroits, les propriétaires ont une vue d’ensemble de ce qui se passe dans leur commerce.

Avec ces images filmées, ils peuvent étudier les habitudes de consommation de leurs clients. Ils sont ensuite en mesure de modifier l’emplacement des produits afin de maximiser l’affichage et de mettre en valeur certains articles.

La compagnie De Grace Technologie œuvre dans le domaine de la sécurité depuis plus de vingt ans. Ses experts sont formés pour installer chaque dispositif de manière à offrir une protection complète à sa clientèle. Contactez-les pour en savoir plus sur la vidéo surveillance adaptée aux commerces.

 

[1] https://www.desjardinsassurancesentreprises.com/d-qc/fr/prevention/pages/vol-etalage.aspx