L’évolution de la caméra WiFi

La caméra de surveillance a subi plusieurs améliorations au cours des années pour devenir la caméra WiFi que l’on connait aujourd’hui.

Celle-ci est notamment connue pour être accessible à distance, discrète et personnalisable. Toutefois, il n’en a pas toujours été ainsi. Au départ, la caméra de surveillance fonctionnait seulement au moyen d’une télévision à circuit fermé. C’est entre autres grâce à l’invention des enregistreurs numériques, il y a de cela une vingtaine d’années, que les compagnies ont perfectionné la caméra intelligente.

La caméra WiFi à ses débuts

À ses débuts, les principaux utilisateurs de la caméra WiFi étaient les gouvernements et les institutions publiques. À la suite de différentes attaques et menaces terroristes, ces derniers ont cherché à contrôler et à surveiller les individus dans des lieux comme :

  • Les aéroports;
  • Les stations de métro;
  • Les gares;
  • Les casinos.

Toujours dans le but de protéger la population, les autorités ont tenté d’améliorer la caméra de surveillance pour la rendre plus efficace. Elles ont alors inventé un dispositif d’enregistrement qui rendait possible le visionnement d’images par le biais d’un téléviseur. Les autorités pouvaient alors investiguer afin de retrouver un individu ou de comprendre comment un cambriolage avait eu lieu.

Les dernières percées technologiques ont permis la transmission d’images en direct. Des agents de sécurité ont ensuite été engagés dans le but d’effectuer une surveillance constante de plusieurs lieux publics.

La caméra WiFi de nos jours

Les technologies en matière de sécurité ont beaucoup évolué au cours des dernières années et sont désormais à la portée de tous. Il existe désormais plusieurs types de caméras de surveillance, à différents prix. Comme elles sont abordables et fiables, de nombreux propriétaires de commerces ou de propriétés sont équipés de système de sécurité (lien blogue 19) comportant des caméras de surveillance.

La caméra WiFi est une caméra intelligente dont la transmission d’images est faite par un réseau WiFi. C’est grâce à ce réseau que les utilisateurs peuvent avoir accès aux images filmées à partir d’appareils intelligents comme une tablette, un ordinateur portable ou un cellulaire.

Cette caméra peut aussi être programmée pour détecter tout mouvement dans une zone prédéterminée. Lorsque tel est le cas, les utilisateurs peuvent être avisés par le biais d’un appel, d’un texto ou d’un courriel. La caméra WiFi peut aussi être reliée à une centrale d’alarme qui, elle, avise les services d’urgence lorsqu’il y a intrusion dans une propriété ou un commerce.

De plus, la caméra WiFi peut être posée à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment, selon sa résistance aux intempéries. Comme son réseau s’étend sur une distance maximale de 500 mètres, elle peut être installée sur :

  • un cabanon;
  • un toit;
  • un poteau électrique.

Bref, la caméra WiFi permet une protection 360 degrés d’un édifice ou d’une propriété. Bien qu’elle soit facile à utiliser, son installation doit se faire dans les règles pour garantir son plein potentiel. Demandez l’avis et les conseils d’un expert en sécurité de De Grace Technologie dès aujourd’hui. Il se fera un plaisir de répondre à vos questions sur la caméra WiFi.