Système de surveillance prévenir plutôt que subir

Quand on pense à un système de surveillance pour notre entreprise, on cherche à protéger les équipements, l’inventaire et les bâtiments, mais aussi nos employés!

La protection de vos acquis et de vos ressources constitue-t-elle un élément essentiel pour vous? Pourtant, il arrive trop souvent qu’un dirigeant d’entreprise communique avec un expert en technologie de la sécurité uniquement à la suite d’un incident.

Or, la prévention des pertes représente une préoccupation pour toute société. Chacun sait à quel point une effraction, un vol, une brèche dans la sécurité ou une intrusion peuvent coûter cher! Ces incidents requièrent aussi un temps précieux pour effectuer les démarches souvent laborieuses auprès des assurances et des autorités.

C’est pourquoi la protection des personnes, des actifs et des lieux nécessite une attention particulière, une bonne réflexion, et un expert pour vous conseiller.

Caméras de surveillance et protection de la vie privée

Saviez-vous que pour installer un système de caméras dans un espace public, ce qui comprend les lieux de travail, il est nécessaire d’en prouver l’utilité?  

En effet, la loi est stricte quant à la protection de la vie privée et des renseignements personnels.Vous devez donc justifier la pertinence de l’ajout d’un système de surveillance s’il comporte des caméras, avant leur installation.

D’autre part, vous avez la responsabilité d’aviser vos employés de la présence de caméras et en expliquer les motifs valables. Par exemple :

  • Protéger les employés qui terminent tard et doivent se rendre seul au stationnement;
  • Protéger des données sensibles, notamment dans la salle de serveurs, les laboratoires, le bureau du président, ou la salle des archives;
  • Vérifier à distance une flotte de véhicules plutôt que se déplacer chaque fois pour noter les unités disponibles;
  • Visualiser les déplacements de marchandise en entrepôt ou les opérations d’une usine, à des fins de prévention des accidents;
  • etc.

Profitez d’un contrôle complet à distance

L’ajout d’un système de surveillance vous offre la tranquillité d’esprit à laquelle vous avez droit. Vous pouvez notamment le relier à votre système d’incendie, à une centrale, et même à un système de contrôle d’accès (hyperlien vers blogue 3). Vous avez des yeux et des oreilles sur place en tout temps en ajoutant des caméras (hyperlien vers blogue 2), en plus de contrôler de nombreux paramètres à distance, entre autres :

  • Le visionnement de chacune des caméras, avec une qualité maximale même de nuit;
  • Le verrouillage et le déverrouillage des accès;
  • La modification des niveaux d’autorisation, lorsque relié à un système de contrôle d’accès;
  • La consultation à partir d’un téléphone intelligent ou d’un ordinateur, et ce, peu importe où vous vous trouvez;
  • Le visionnement en différé ou en temps réel;
  • La vérification du déclenchement d’une alarme après réception d’un courriel d’avertissement;
  • La création de rapports multiples;
  • etc.

Personnalisation du système de surveillance selon vos besoins

Ce qu’il faut retenir à priori, c’est que la personnalisation d’un système de surveillance s’adapte aux réels besoins d’un particulier ou d’une entreprise. Les possibilités sont multiples et les options, telles que la gestion complète à distance, offrent latitude et autonomie aux utilisateurs.

Avez-vous vraiment les moyens de vous en passer?

Pierre DeGrace
Président, DeGrace Technologie