X

Demande de soumission

RésidentielCommerciale

Pourquoi opter pour une caméra avec fil vs une caméra sans fil?

La caméra avec fil a longtemps été l’une des technologies de surveillance les plus utilisées pour protéger son domicile. Cependant, de nouvelles caméras qui ne nécessitent pas de branchement connaissent une popularité accrue depuis quelques années. Sont-elles meilleures? Tout dépend de vos besoins. Il vous faut déterminer le type de système qui vous convient le mieux. Voici donc quelques caractéristiques à considérer pour un choix plus judicieux.

1. Les systèmes de caméras avec fil

Le système de vidéosurveillance à fil nécessite, de toute évidence, des branchements pour être fonctionnel. Il existe plusieurs sortes de câblages, mais les deux plus populaires sont le PoE (Power over Ethernet), qui utilise un câble Ethernet pour alimenter la caméra et transférer ses données en ligne, et le double câblage, composé d’un fil Ethernet ainsi qu’un fil d’alimentation.

Il y a de nombreux avantages aux systèmes de protection filaires. D’abord, ils sont moins vulnérables aux interférences de signaux et aux intempéries, ce qui fait d’eux des systèmes de surveillance plus fiables. En ayant un fonctionnement indépendant du Wi-Fi, les caméras sans fil peuvent également couvrir des zones plus larges et donc être placées jusqu’à des dizaines de mètres les unes des autres.

Toutefois, l’installation plus complexe et élaborée des caméras filaires est à considérer. Cela fait également en sorte que le système peut être plus difficile à dissimuler, le rendant moins esthétique et plus susceptible d’être identifié et manipulé par les intrus.

 

2 : Les systèmes de caméras sans fil (vs caméra avec fil)

Comme son nom l’indique, la caméra sans fil ne nécessite aucun câblage pour être opérationnelle et vous permettre de surveiller votre résidence. Vous pouvez installer vos caméras vous-même facilement, sans l’aide d’un professionnel. Vous ne serez pas non plus limité aux endroits qui contiennent un branchement électrique. La connexion internet via le Wi-Fi des caméras sans fil vous permet également d’accéder à ses données en temps réel et à distance, et ce, directement sur votre téléphone cellulaire ou votre ordinateur. Les systèmes sans câblage sont également très adaptables. Vous pouvez le lier à un système de domotique pour un contrôle plus centralisé, l’étendre en ajoutant quelques caméras de plus, ou encore le transporter avec vous en cas de déménagement.

Cependant, la connexion Wi-Fi rend les caméras sans fil beaucoup plus susceptibles aux interférences de signaux, ou d’intempéries si elles se retrouvent à l’extérieur. Les données stockées sont également plus vulnérables si elles sont stockées sur une carte micro-SD que l’on peut facilement retirer de l’appareil. Lorsqu’elles sont conservées en ligne, mais transmises par un réseau public, il faut tenir compte des risques de piratage. Finalement, étant alimentées par des piles ou des batteries, les caméras sans fil peuvent s’éteindre et donc interrompre la surveillance de votre résidence. Toutefois, la plupart des systèmes sans fil communiquent avec vous, par exemple par le biais d’une application mobile afin de vous envoyer une notification en cas de batterie faible.

 

3 : L’installation des caméras avec fil ou sans fil

Bien que chaque système de protection dispose de ses avantages et inconvénients respectifs, l’installation est un facteur important à considérer avant de prendre une décision. Même si les caméras sans fil sont un peu plus coûteuses à l’achat, elles peuvent être facilement installées par un particulier. Cela vous évite de devoir débourser des frais pour faire venir un technicien. Les caméras filaires, quant à elles, nécessitent un branchement et devront être installées à proximité des prises électriques ou avec des rallonges. Si vous devez percer dans un mur, assurez-vous qu’il n’y a pas de câble électrique ou de tuyau d’eau en arrière.

Avant de démarrer l’installation, définissez les lieux. Choisissez un emplacement discret en hauteur pour les rendre moins inaccessibles aux personnes étrangères à la résidence. S’il s’agit d’une caméra extérieure, favorisez l’espace entre le toit et le mur du bâtiment pour bien la protéger des précipitations, et faites attention qu’elle ne soit pas exposée directement aux rayons de soleil.

 

DeGrace Technologie, pour un choix de caméra avec fil ou sans fil judicieux

Le choix d’un système de surveillance, notamment entre une caméra avec fil ou sans fil, dépend d’un nombre de facteurs, incluant le type de propriété, son âge, votre budget et vos besoins.

Pour garantir que vous vous procurez le bon système de surveillance, DeGrace Technologie est la référence en Montérégie pour tous les supports en lien avec la sécurité résidentielle et commerciale depuis plus de 20 ans. Contactez l’un de nos experts aujourd’hui. Ils sauront vous guider vers l’option de vidéosurveillance la plus appropriée pour vous.