Comment choisir une caméra de surveillance?

Il existe désormais de nombreux modèles de caméras à vendre sur Internet ou en magasin, alors comment choisir la bonne caméra de surveillance?

Que ce soit pour protéger un commerce ou une propriété, les caméras de surveillance sont des outils pratiques et efficaces. Afin de trouver une caméra adaptée à la réalité de l’utilisateur, celui-ci doit s’informer sur les différents modèles offerts sur le marché.

Déterminer son usage

Avant toute chose, il faut déterminer quel sera l’usage de la caméra de surveillance. S’agira-t-il d’une utilisation commerciale, gouvernementale ou résidentielle?

En fait, il existe deux types de caméras de surveillance, soit :

  • La caméra analogique;
  • La caméra numérique.

La caméra analogique est le modèle le plus populaire sur le marché en ce moment. Cette technologie est disponible depuis de nombreuses années, et permet le visionnement des enregistrements sur une télévision ou un moniteur. Ce type de caméra convient à la majorité des utilisateurs, puisque son fonctionnement est plutôt simple.

La caméra numérique, quant à elle, offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Par exemple, il est possible de visionner les images à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone intelligent. Cependant, l’utilisation de la caméra numérique reste plutôt complexe, ce qui fait qu’elle convient principalement aux entreprises et aux institutions.

Définir son emplacement

Il faut ensuite établir où la caméra de surveillance sera installée. Alors que certaines caméras sont idéales pour l’intérieur, d’autres sont plus utiles à l’extérieur.

Cependant, toutes les caméras ne sont pas construites pour être installées dehors. Il faut donc s’assurer que la caméra de surveillance soit assez robuste pour résister aux intempéries. Si ce n’est pas le cas, il faut alors installer des volets en métal ou un dôme de sécurité pour la protéger.

Choisir le modèle

Afin de bien choisir le modèle de caméra de surveillance, il faut s’informer sur les caractéristiques de chacune. Puisqu’elles ont différentes spécificités, leurs utilisations peuvent être multiples.

Par exemple, une caméra peut servir à :

  • Surveiller des entrepôts;
  • Contrôler les accès d’entreprises;
  • Protéger des lieux publics;
  • Assurer la sécurité de propriétés.

Tout d’abord, le modèle de la caméra IP est plutôt complexe et se démarque par sa technologie avancée ainsi que ses applications personnalisées. Comme elle est reliée à un réseau informatique, la caméra IP permet aux utilisateurs de visionner les images à partir d’un ordinateur ou d’appareils mobiles.

De son côté, la caméra WiFi est discrète, esthétique et relativement facile d’utilisation. Elle peut être déplacée à la convenance de l’utilisateur, et n’a donc pas besoin d’une longue installation ardue.

La caméra infrarouge (insérer lien), quant à elle, se démarque par sa capacité à filmer des images de nuit comme de jour. Grâce aux rayonnements infrarouges, elle transmet des images de qualité, en noir et blanc. On l’utilise généralement pour surveiller l’extérieur des immeubles ou des propriétés.

Puisqu’une caméra de surveillance mal installée est inefficace, il est primordial de faire appel à un expert en sécurité. Contactez DeGrace Technologie pour choisir la caméra de surveillance qui convient à vos besoins.