La caméra infrrouge, une technologie trop souvent oubliée

Il existe de nombreuses technologies liées aux systèmes de surveillance, mais qu’en est-il de la caméra infrarouge?

Plusieurs lieux sont désormais équipés de ce dispositif de surveillance, par exemple les institutions gouvernementales, les commerces ou les propriétés privées. Bien que la caméra infrarouge puisse filmer de nuit comme de jour, elle est cependant principalement utilisée dans l’obscurité. Cette caméra peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur d’un immeuble, d’une propriété ou d’un commerce.

 

Son fonctionnement

Le fonctionnement de la caméra infrarouge est plutôt complexe, mais sommairement, elle détecte les rayonnements infrarouges émis par un corps ou un objet. En fait, elle repère l’énergie infrarouge, qu’elle transforme ensuite en signal électronique, qui est à son tour traité pour créer une image thermique en noir et blanc.

Ce type de caméra ne peut toutefois pas voir à travers un mur ou une bâtisse. Cette technologie peut par contre détecter un flux thermique à un endroit donné, par exemple sur une paroi de maison extérieure où se trouve un foyer à l’intérieur.

Par ailleurs, il est important de choisir une caméra infrarouge selon le nombre de pixels qu’elle possède. Plus le nombre de pixels est élevé, plus l’image thermique sera claire et précise. Afin d’éviter les complications lors de l’utilisation, optez pour une caméra capable de capter une vaste gamme de températures.

Malgré ses ressemblances avec elle, la caméra infrarouge n’est pas une caméra thermique qui, elle, mesure les émissions thermiques.

 

Son utilisation

La caméra infrarouge a de nombreuses utilisations plus variées les unes que les autres. Dans le domaine de la construction et de l’inspection du bâtiment, elle permet de détecter si l’isolation est adaptée, s’il y a des insectes, des animaux nuisibles ou de la moisissure.

Pour ce qui est du domaine de la sécurité, la caméra infrarouge sert entre autres :

 

  • À surveiller un commerce, une propriété ou des lieux publics;
  • À assurer la protection des ports, entrepôts et institutions;
  • Aux agents frontaliers pour surveiller les limites des pays;
  • À rechercher des victimes ou des suspects dans de grands espaces;
  • Aux opérations de nuit (pour l’armée et la police).

 

Son principal atout est sa vision nocturne, c’est-à-dire sa capacité à filmer alors qu’il n’y a que peu ou pas de lumière. Grâce à ses diodes électroluminescentes, elle parvient à retransmettre les images sans aucune difficulté. Elle est utile pour surveiller ce que l’homme et la caméra classique ne sauraient voir à l’œil nu.

De plus, cette caméra peut être équipée d’un système de balayage et est beaucoup moins énergivore pour les captures de nuit que les caméras de surveillance classiques.

Avant de se munir d’une caméra infrarouge, il est indispensable de se référer à un expert en sécurité. Puisqu’ils sont hautement qualifiés et possèdent beaucoup d’expérience dans le domaine, ils sauront vous guider dans vos prochains achats.

 

N’hésitez pas à consulter un expert en sécurité de De Grace Technologie afin de savoir si la caméra infrarouge devrait faire partie de vos dispositifs de surveillance.