Les avantages de posséder une vidéosurveillance

Une vidéosurveillance est un système de sécurité permettant la transmission d’images en temps réel ou en différé.

De nos jours, la vidéosurveillance est utilisée par un grand nombre de commerces, d’entreprises, de résidences et d’institutions. Toutefois, certaines lois régissent son utilisation, et les utilisateurs doivent les respecter pour éviter les sanctions. La vidéosurveillance peut être composée d’une ou de plusieurs caméras de surveillance et peut être jumelée à des technologies du contrôle d’accès pour maximiser son efficacité. Ce système de sécurité permet notamment de protéger et de surveiller un bâtiment ou une propriété, tout en obtenant un rabais substantiel sur la prime d’assurance.

Une surveillance constante

Posséder une vidéosurveillance apporte une tranquillité d’esprit aux utilisateurs, puisqu’elle permet une surveillance constante.

Les caméras de surveillance peuvent être reliées à une centrale ou à un détecteur de mouvement afin d’avertir les propriétaires qu’un intrus se trouve près d’une propriété ou d’un bâtiment. Une alarme peut ensuite se déclencher afin de faire fuir l’individu, et les policiers peuvent aussi être dépêchés sur les lieux.

Selon le type de vidéosurveillance, les propriétaires peuvent voir ce qui se passe en direct à partir de leurs appareils intelligents tels :

  • Une tablette;
  • Un téléphone cellulaire;
  • Un ordinateur portable.

Un obstacle pour les malfaiteurs

Une vidéosurveillance décourage les malfaiteurs qui voudraient s’en prendre à un bâtiment ou une propriété. La loi actuelle demande à ce que les compagnies préviennent les gens qu’elle dispose d’une caméra de surveillance.

Il est prouvé que les voleurs évitent de cambrioler les lieux qui sont protégés par des caméras de surveillance. Il en va de même pour ce qui est des personnes voulant causer des dommages sur l’extérieur d’un édifice ou d’un véhicule.

Une réduction de la prime d’assurance

Les propriétés et les commerces équipés d’un système de vidéosurveillance peuvent recevoir un rabais pouvant varier de 5 à 25 % sur leur prime d’assurance[1]. Puisque ces dispositifs renforcent la sécurité d’un bâtiment, le taux de risque devient minime aux yeux des assureurs. Une autre réduction de la prime d’assurance peut être observée si les caméras de surveillance sont jumelées à un système d’alarme ou à un détecteur d’incendie.

Une protection pour les employés et les clients

Une vidéosurveillance protège non seulement les employés, mais également les clients de commerces.

Puisque des caméras de surveillance surveillent les lieux et enregistrent les images, les cambrioleurs évitent généralement ces endroits. Les employés se sentent ainsi en sécurité et peuvent vaquer à leurs occupations sans tracas.

Les clients de ces commerces se sentent aussi en sûreté, puisque des caméras de surveillance filment les employés. Le mauvais service et le manque de respect de la part des travailleurs deviennent donc plus rares, puisque ces derniers savent que leur patron peut avoir accès aux images filmées.

De Grace Technologie est une compagnie spécialisée dans la sécurité résidentielle, commerciale et gouvernementale. Contactez un de ses experts en sécurité dès aujourd’hui afin d’avoir des conseils judicieux quant aux différentes caméras de surveillance offertes pour votre situation.

[1] http://www.lapresse.ca/maison/immobilier/conseils/200601/27/01-868549-labc-du-systeme-dalarme.php