La sécurité des résidents des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) est souvent une source d’inquiétude, et un bon système de caméras de surveillance peut faire toute la différence. Depuis 2018, les résidents de CHSLD au Québec sont autorisés à adopter la vidéosurveillance dans le but de se protéger. Voici un petit guide pour vous aider à l’optimiser en toute conformité.
Caméras de surveillances en CHSLD : des règles à respecter
Bien que les caméras de surveillance en CHSLD soit permise depuis 2018, il y a plusieurs règles à respecter pour vous assurer de ne pas enfreindre le droit à la vie privée d’autres usagers et du personnel. Le gouvernement du Québec a créé un projet de règlement visant à encadrer la pratique pour permettre aux gens de se protéger en toute conformité. Premièrement, l’installation d’un système de caméras de surveillance est seulement autorisée dans le but de protéger un résident et ses biens et d’assurer la qualité des soins, notamment pour documenter un cas de maltraitance. L’identité des personnes captées par les caméras doit donc rester confidentielle, sauf en cas de dénonciation, et les images doivent être détruites une fois leur utilisation terminée. L’utilisation de caméras de surveillance ne peut pas être effectuée en continu, et les caméras doivent être retirées quand leur utilisation n’est plus nécessaire. D’ailleurs, on doit réévaluer la nécessité de la caméra de surveillance tous les six mois pour assurer que le motif soit toujours présent et valable. Cependant, cette évaluation s’agit de la responsabilité du résident et non celle du centre.
Les caméras de surveillance : une sécurité lorsque l’on n’habite pas seul
Il y a quelques considérations de plus à apporter lorsqu’on habite dans un lieu partagé, comme un CHSLD, et d’autant plus si le résident partage sa chambre. Les caméras de surveillance peuvent être dissimulées ou non et installées par l’usager même ou par un représentant légal avec son consentement, s’il est possible à obtenir. Si un résident habite avec d’autres personnes, il doit également obtenir le consentement de chacun, sauf si le motif de l’installation justifie de ne pas le faire. Les caméras de surveillance ne peuvent pas capter du son ou des images à l’extérieur du logement ni dans la salle de bain. Puis finalement, l’installation ne doit pas engendrer des coûts à la résidence ni modifier les biens lui appartenant sans son consentement.
La caméra de surveillance pour communiquer à distance avec nos aînés
Même si vous n’avez pas de souci de maltraitance ou de sécurité, les caméras peuvent vous être utiles comme moyen de communiquer à distance avec vos aînés. Les restrictions qui encadrent les visites aux résidents, surtout avec cette nouvelle réalité post-pandémie, peuvent nous empêcher de rendre visite à nos proches et certaines technologies s’avèrent trop complexes à utiliser. Bien que le gouvernement ait spécifié nécessiter un motif de sécurité pour la caméra de surveillance, il a également autorisé l’installation d’une caméra à des fins de communication.
Des comités de résidents pour veiller au respect des droits dans les CHSLD
Selon la loi sur les services de santé et les services sociaux, chaque CHSLD doit avoir un comité composé d’au moins cinq membres pour assurer le respect des droits des résidents. Le comité veille à ce que la dignité des usagers est respectée et que leurs droits et libertés sont reconnus. En bref, c’est le porte-parole des résidents.
C’est d’ailleurs grâce au Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) que le gouvernement a autorisé la présence de caméras dans les chambres des résidents. Ses membres ont lutté pour faire officiellement reconnaître qu’une chambre d’un résident lui appartient et qu’il peut en faire ce qu’il veut, soit installer un système de vidéosurveillance, et ce, sans devoir identifier la présence de caméra(s).
DeGrace Technologie, pour des conseils experts en vidéosurveillance
L’acquisition d’un système de sécurité peut être un excellent moyen pour protéger les résidents de CHSLD ainsi que leurs biens, en plus de prévenir la maltraitance. Toutefois, la technologie avance rapidement, et il peut être difficile d’évaluer nos besoins et trouver le système qui leur concorde le mieux. Détenant plus de 20 ans d’expérience en sécurité résidentielle et commerciale, DeGrace Technologie est la référence pour tout en lien avec la vidéosurveillance en Montérégie. Vous voulez en apprendre plus sur les caméras de sécurité en CHSLD ? Parlez à un membre de notre équipe d’experts aujourd’hui.