Les caméras de surveillance sont acceptées dans certains milieux de travail, tels que les commerces, pour aider à prévenir les vols et les effractions. Bien que l’accès à la vie privée soit un enjeu auquel on accorde une importance grandissante, l’utilisation de système de caméra de surveillance est tout à fait justifiable lorsque celui-ci a pour objectif de protéger les lieux contre la criminalité. Voici quelques réflexions à aborder avant de vous en procurer une.
Les caméras de surveillance au travail : quel est l’objectif?
Les caméras de surveillance au travail permettent aux employeurs d’avoir des yeux partout, mais même si le système est installé dans un lieu de travail pour les bonnes raisons, les employés peuvent craindre que sa présence serve à maintenir une surveillance constante sur leur performance et à contrôler leur rendement. Cependant, la jurisprudence du Québec interdit à tout employeur d’utiliser un système de sécurité pour exercer une surveillance constante. Selon l’article 46 de la Charte des droits et libertés de la personne et le respect du droit à la vie privée, une surveillance constante constitue une atteinte aux droits fondamentaux du personnel. On permet la présence de caméras de surveillance si celles-ci sont basées sur un motif légitime, et que la captation des employés est simplement accidentelle. Par exemple, des employés d’un commerce au détail sont souvent captés tout au long d’une journée, mais les caméras, comme telles, visent à dissuader et prévenir les vols.
Toutefois, il est possible d’utiliser ce type de système de surveillance pour surveiller un ou plusieurs de ses employés si l’employeur dispose des motifs rationnels, si la vidéosurveillance constitue d’un moyen nécessaire de vérifier leur comportement et si cette surveillance est effectuée de manière ponctuelle dans le cadre d’une enquête.
Les avantages des caméras de surveillance au travail
Les principaux avantages des caméras de surveillance au travail constituent un moyen efficace pour l’employeur d’éliminer la criminalité sur les lieux. Premièrement, la simple présence de caméras de surveillance peut dissuader les voleurs et les vandales. Une étude menée en Caroline du Nord auprès de plusieurs centaines de cambrioleurs a révélé que 83 % d’entre eux commençaient par vérifier s’il y avait sur place des dispositifs de surveillance, 60 % abandonnaient le lieu visé pour un autre s’ils y détectaient toute forme de surveillance, et 50 % s’interrompaient même en pleine action s’ils constataient la présence des appareils antivol après être entrés dans l’édifice.
La vidéosurveillance au travail peut non seulement fournir une preuve fiable d’un crime commis ou d’un accident produit, mais également d’identifier la personne responsable. En partant des images captées, il est ensuite beaucoup plus facile de l’appréhender et de la condamner. De plus, un système de sécurité peut protéger tant les employés que les clients en décourageant tout geste malveillant, comme l’agression.
Assurer la sécurité des employés grâce aux caméras de surveillance
Bien que la surveillance constante de ses employés soit interdite, il existe des systèmes de caméras installées à l’intérieur du lieu de travail qui filment en tout temps, mais qui enregistrent uniquement les images en cas d’accident, dont l’impact dure habituellement moins de douze secondes. Cette sorte de captation a pour but de prévenir les accidents au travail, surtout dans les secteurs particulièrement dangereux, tels que l’industrie manufacturière. Ces domaines présentent des risques de danger plus élevés ou comportent des activités plus complexes qui peuvent justifier une surveillance pour assurer la sécurité des employés.
L’emplacement et l’angle de la caméra importent également, et ils doivent refléter un problème spécifique dans l’entreprise que l’employeur tente de cibler et résoudre. Les caméras ne peuvent pas filmer en continu le poste d’un employé, servant de moyen pour imposer des mesures disciplinaires.
DeGrace Technologie, pour vous aider à démêler les systèmes de caméras de surveillance
Bien que la vidéosurveillance soit un moyen efficace de prévenir les cambriolages, les vandalismes et même les accidents dans un lieu de travail, les règles à suivre en lien avec le respect du droit à la vie privée ainsi que les motifs du désir d’installer un tel système peuvent être difficiles à démêler. DeGrace Technologie est la référence en Montérégie pour tout en lien avec la sécurité commerciale depuis plus de 20 ans. Pour trouver la meilleure solution pour protéger votre entreprise, contactez l’un de nos experts aujourd’hui.