X

Demande de soumission

RésidentielCommerciale

Les caractéristiques de caméra de surveillance à considérer pour un choix éclairé ?

Les caméras de surveillance dissuadent la criminalité en augmentant la probabilité d’arrestation. Toutefois, il existe une multitude de modèles de caméras sur le marché. Comment savoir laquelle se procurer? Pour bien choisir un système de protection, il faut d’abord connaître les différentes caractéristiques des caméras à considérer.

1 : La qualité des images de la caméra de surveillance

Toute caméra a une résolution d’image qui correspond à la netteté de l’image. En vidéosurveillance, on évalue la résolution par la quantité de pixels, soit de minuscules zones illuminées sur un écran qui forment ensemble une image. Plus la densité de pixels est grande, plus on peut aller chercher des détails. Par exemple, avec une caméra de 720px, on pourra ’identifier correctement un visage jusqu’à 5 mètres de distance, mais on ne pourra pas déchiffrer une plaque d’immatriculation. Avec une résolution de 1080px, on pourra reconnaître une contravention de stationnement d’un billet de banque, jusqu’à 5 mètres de distance.

Au-delà des pixels, la qualité varie aussi selon le modèle, la luminosité, la quantité de mouvement, et bien évidemment votre budget. La plupart des caméras communiquent par Wi-Fi et nécessitent un débit puissant pour avoir une bonne qualité d’image. Les systèmes disposent habituellement d’un port pour permettre un branchement direct, car plus le nombre de pixels est élevé, plus une connexion rapide est essentielle.

 

2 : Le système de détection de la caméra de surveillance

Les caméras de surveillance sont déclenchées par le mouvement qu’elles détectent. C’est pourquoi le positionnement est critique. Si vous possédez un animal de compagnie ou que vous envisagez d’installer votre caméra devant une fenêtre, privilégiez une caméra qui opère par zone de détection. Cela vous permettra d’éviter un déclenchement fautif, causé par un chat qui passe devant la lentille, par exemple. Bien qu’il existe des systèmes avec une détection sonore, ces derniers sont plutôt recommandés dans des environnements très calmes et silencieux.

 

3 : Caméra de surveillance pour l’intérieur ou l’extérieur?

Une caméra installée à l’extérieur doit résister aux intempéries en plus de s’adapter aux changements de luminosité. La lumière infrarouge est d’ailleurs nécessaire pour bien détecter toute anomalie pendant la nuit. Les caméras extérieures sont plus robustes et durables pour pouvoir fonctionner, et ce, peu importe la température ou les précipitations. Elles résistent également aux éléments naturels qui pourraient l’atteindre, comme la terre ou le pollen. Bien que les caméras intérieures soient moins résistantes, elles sont aussi plus petites et moins intrusives, et conviennent parfaitement à la température du domicile.

 

4 : La sécurité des données de la caméra de surveillance

Il existe des systèmes de caméras qui utilisent des méthodes de stockage locales, comme les cartes micro-SD. Cela peut-être un inconvénient car si quelqu’un débranche et part avec votre caméra, vous perdez toutes les images qui s’y trouvent. Un modèle qui enregistre directement les données en ligne est préférable, et vous pourrez ainsi y accéder en tout temps depuis votre téléphone intelligent ou votre ordinateur. Les caméras filaires sont également plus sécuritaires, car elles passent par un réseau privé pour télécharger vos données.

Avant d’installer votre système de protection, il y a quelques conditions légales à considérer. La province du Québec permet aux particuliers d’installer une caméra à l’intérieur de leur logement sans autorisation. Cependant, il est interdit de filmer un individu sans son consentement, même chez vous. Pour une caméra extérieure, vous devez vous assurer qu’elle ne filme pas vos voisins ni un espace public, et que toute personne entrant dans son champ est mise au courant. Enfin, les images ne devront pas être diffusées, sauf dans le cadre d’une procédure légale.

 

5 : Le budget à investir pour l’achat de la caméra de surveillance

Évidemment, les systèmes de base répondent à des plus petits budgets. Généralement, ils offrent seulement un plan statique avec des images de moins haute qualité. Les systèmes IP (ou à connectivité Wi-Fi) coûtent un peu plus cher, mais permettent de visualiser les images en temps réel. Finalement, les caméras à infrarouge et motorisées sont les plus coûteuses, mais elles offrent une meilleure vision nocturne et permettent de surveiller l’espace sur différents plans, tout en consommant moins d’énergie.

 

DeGrace Technologie : les experts en vidéosurveillance

Lorsque vient le temps de choisir un système de protection, le nombre de modèles de caméras de surveillance ainsi que les caractéristiques de chacune peut être impressionnant. Heureusement, l’équipe de DeGrace Technologie est là pour guider les résidents de la Montérégie. Contactez l’un de nos spécialistes dès aujourd’hui pour être sûr d’acquérir le meilleur système de vidéosurveillance pour vous.