3 différences entre la caméra standard et la caméra IP

La caméra IP semble être un choix de plus en plus populaire auprès des utilisateurs de caméras de surveillance. Alors quelles sont les différences entre la caméra standard et la caméra IP?

Avoir une caméra de surveillance pour une résidence ou un commerce apporte une sécurité constante. La caméra IP se démarque toutefois de ses concurrentes, car elle est notamment équipée d’une technologie de pointe.

La transmission d’image

La caméra IP se distingue de la caméra standard puisqu’elle utilise le Protocole Internet pour transmettre des images en direct.

Effectivement, une caméra standard enregistre une séquence sous forme d’une vidéo, qui peut ensuite être visualisée uniquement à partir d’une télévision ou d’un ordinateur muni d’une carte d’acquisition.

De son côté, la caméra IP possède, en bonne partie, les caractéristiques d’une caméra WiFi. Puisqu’elle est reliée directement à un récepteur, cette caméra peut transmettre des images sur un réseau existant, mais également via un navigateur Web. Ses utilisateurs peuvent ainsi voir les images en temps réel à partir d’un appareil intelligent.

La qualité d’image

La qualité d’image de la caméra IP est grandement supérieure à celle de la caméra standard.

En effet, la caméra IP enregistre des images en haute définition. Ces enregistrements peuvent avoir des résolutions de 720 à 4320 pixels. La qualité d’image de la caméra IP surpasse ainsi de trois à douze fois celle de la caméra standard.

La caméra IP est également équipée d’un zoom d’une grande qualité. Grâce à cette option, il est désormais possible d’identifier aisément des individus qui commettent une infraction sur une propriété ou un commerce.

La caméra IP rend donc possible l’enregistrement d’images nettement plus détaillées et claires que celles de la caméra standard.

La configuration personnalisée

Un autre des grands avantages à opter pour une caméra IP est la possibilité de personnaliser sa configuration.

Comme elle est facile d’utilisation, la modification de la caméra IP peut être faite rapidement et aisément. Les utilisateurs peuvent alors ajouter ou retirer des options, selon leurs besoins. Par exemple, l’ajout d’une autre caméra IP au réseau peut être réalisé en tout temps, sans nuire au branchement des caméras existantes.

Afin d’assurer une protection maximale, la caméra IP peut posséder certaines options intelligentes supplémentaires. Par celles-ci, on retrouve :

  • Les fonctions d’analyses intégrées;
  • L’identification de silhouette;
  • Le système de comptage.

Ainsi, cette caméra peut détecter des mouvements inhabituels dans une zone donnée. Un courriel est alors envoyé à l’utilisateur pour le prévenir qu’il y a une anomalie. La caméra IP peut également être reliée à un système d’alarme, qui se déclenche automatiquement lorsqu’une irrégularité se produit.

Bref, la caméra IP se différencie de la caméra standard par sa technologie évolutive et par ses nombreuses options modifiables. Afin de s’assurer que l’installation est faite convenablement, il faut se référer à un expert en sécurité. N’hésitez pas à contacter De Grace Technologie pour en savoir plus sur les caractéristiques et les utilisations de la caméra IP.